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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'EST
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018
MPO/2018-2002
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Eastern Edition
Monthly Edition Nº04/2018
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2002
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS)
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avis à la navigation écrits en vigueur sont disponibles sur le site Web de la Garde côtière canadienne à www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/NOTSHIP
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d'action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV).
Terre-Neuve et Labrador
* Centre des SCTM de Port aux Basques
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : (709) 695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : (709) 695-7784
Courriel : notshippax@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Notship#t-n
Centre & Arctique
* Centre des SCTM de Prescott
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
AVNAVs Séries « C »
Téléphone : (613) 925-0666
Télécopieur : (613) 925-4519
Courriel : CA.XCA-NotshipDesk@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship
Maritimes
* Centre des SCTM de Sydney
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : (902) 564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : (902) 564-7662
Courriel : notshipssyd@mar.dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Notship#maritimes
Québec
* Centre des SCTM de Les Escoumins
Garde côtière canadienne
35, rue Otis
Les Escoumins QC G0T 1K0
Téléphone : (418) 233-2308
Télécopieur : (418) 233-3299
Courriel : opsavis@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/fr/avisecrits/index.asp
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAVs Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : IqaNordreg@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship
AVNAVs Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
1230 | 4015 | 4386 | 4846 |
1236 | 4016 | 4429 | 4865 |
1320 | 4047 | 4432 | 5047 |
1430 | 4117 | 4587 | 6242 |
4000 | 4201 | 4639 | 8010 |
4001 | 4236 | 4817 | |
4002 | 4237 | 4824 | |
4006 | 4320 | 4845 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à la disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l’impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES
Le cumulatif des corrections cartographiques publié
dans les Avis aux navigateurs est
désormais accessible à
https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES
ÉDITIONS DES
CARTES
Les trois termes
définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de
publication.
CARTE NOUVELLE -
"NEWCHT"
La première
publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone
qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée
ou couvrant une zone différente de celle couverte par une
carte existante.
NOUVELLE ÉDITION -
"NEWEDT"
Nouvelle
édition d'une carte existante, contenant des modifications
essentielles pour la navigation en plus de celles signalées
dans les Avis aux navigateurs, et
annulant par conséquent les éditions en service.
RÉIMPRESSIONS
Un
nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur
laquelle aucune modification importante pour la navigation
n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées
préalablement dans les Avis aux
navigateurs. Elle peut faire également l'objet de
modifications provenant d'autres sources, mais qui ne sont
pas considérées comme essentielles à la navigation. Les
tirages antérieurs de la même édition restent toujours en
vigueur.
Les dates de l’édition courante des cartes peuvent être consultées à
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER
Contexte
Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d’assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l’extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l’écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d’imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d’offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d’annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d’éviter l’épuisement de stock que l’on peut connaître avec la méthode d’impression lithographique et les méthodes d’entreposage conventionnelles. En cas d’urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles, et ce, en un minimum de temps.
Soins à apporter à votre carte ISD
Le SHC conseille vivement à ses
clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les
cartes lithographiques conventionnelles. N’utilisez que des
crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de
l’inscription d’information sur les cartes ISD. Des tests ont
révélés que l’utilisation d’une gomme à effacer particulière
(de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace
que tout autre produit. Cette gomme est également efficace
sur les cartes marines imprimées selon le procédé
lithographique.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TRANSPORTS CANADA – SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM
Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu’il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s’activer. Afin d’assurer une navigation sécuritaire et afin d’obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.
TRANSPORTS CANADA – RESTRICTION DE VITESSE - RIVIÈRES ST. CLAIR ET DÉTROIT
Depuis le 14 novembre 2012, la taille de la zone de restriction de vitesse actuellement en place conformément au Règlement sur la sécurité de la navigation dans les rivières St. Clair et Détroit entre le feu de la rivière Détroit et le feu de l’île aux Pêches est réduite en déplaçant l’extrémité sud de la zone de restriction de vitesse de son emplacement actuel au feu de la Rivière Détroit à un nouvel emplacement au feu Nº D33 de la Pointe Bar. (Cet avis fait référence à l’avis précédemment publié en novembre 2012 portant le numéro *1103.)
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION À CATALOGUE 2 : PACIFIC COAST/CÔTE PACIFIQUE
Le Service hydrographique du Canada a été récemment informé d’une erreur dans le catalogue des cartes marines suivante : Catalogue 2 : Pacific Coast/Côte pacifique
Coller l’annexe graphique à Catalogue 2 : Pacific
Coast/Côte pacifique qui est annexée dans la
Partie 1 de cette édition
mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed072017-part1-catalogue2-patch.pdf
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION AUX TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2018 VOLUME 3 - FLEUVE SAINT-LAURENT ET FJORD DU SAGUENAY
Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec a identifié une omission dans l’édition 2018 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay, page 67.
Remplacer une partie de la Table 3 avec la partie
correspondante annexée dans la Partie 1 de cette édition
mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed012018-part1-tidal-information-vol3-p67-patch.pdf
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – NOUVEL EMPLACEMENT POUR TÉLÉCHARGER LES ANNEXES GRAPHIQUES
Le Service hydrographique du Canada a modifié l’emplacement pour télécharger les annexes graphiques de http://www.chs-shc.gc.ca/patches/ à ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/. Les versions PDF des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs avant juillet 2017 sont publiées avec l’ancien emplacement pour télécharger les annexes graphiques, alors que les versions HTML sont mises à jour avec les liens pour le nouvel emplacement. Ces changements sont aussi appliquées sur le service de « Rechercher des corrections aux cartes » sur le site Web des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php).
ERRATUM : PARTIE 2 – CORRECTIONS AUX CARTES - CARTE 4386 - DATE DE CORRECTION : 30-MARS-2018
MODIFIER
4386 - Head Harbour - Nouvelle édition - 16-JUIL-2004 - NAD 1983 |
|||
---|---|---|---|
30-MARS-2018 |
LNM/D. 30-JUIN-2017 |
||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 2 décimètres |
44°39′42.1″N 063°54′36.6″W |
|
(Voir la Carte n° 1, I10) |
|||
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476196 |
|||
MPO(6307923-04) |
POUR LIRE
4386 - Head Harbour - Nouvelle édition - 16-JUIL-2004 - NAD 1983 |
|||
---|---|---|---|
30-MARS-2018 |
LNM/D. 30-JUIN-2017 |
||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 2 décimètres |
44°39′42.1″N 063°54′36.6″W |
|
(Voir la Carte n° 1, I10) |
|||
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476195, CA476196 |
|||
MPO(6307923-04) |
AJOUTER
4386 - St. Margaret's Bay - Nouvelle édition - 16-JUIL-2004 - NAD 1983 |
|||
---|---|---|---|
30-MARS-2018 |
LNM/D. 30-JUIN-2017 |
||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 2 décimètres |
44°39′42.1″N 063°54′36.6″W |
|
(Voir la Carte n° 1, I10) |
|||
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476195, CA476196 |
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MPO(6307923-04) |
*401 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
NUMÉRO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
---|---|
NOUVEAUX PRODUITS |
|
CA276322 |
Cape Harrison to/à Nunaksaluk Island |
CA470613 |
Caamaño to/à Nepean Sound |
CA479249 |
Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque |
CA573487 |
Ulukhaktok |
CA576086 |
St. George's Public Wharf / Quai public |
CA576191 |
Little Port |
CA576192 |
The Narrows |
CA579250 |
Baie Chevalier |
CA579251 |
Passe Champlain |
CA579252 |
Vieux-Fort |
*402 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
---|---|---|---|
Cartes nouvelles |
|||
RM-3980 |
Laredo Sound |
1:40 000 |
13-JANV-2017 |
Cartes retirées en permanence |
|||
RM-4470 |
Blanc Sablon à/to Middle Bay |
||
RM-4471 |
Baie au Saumon à/to Baie des Homards |
*403 TRANSPORTS CANADA – BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES NO. 04/2018
Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No.
04/2018 - Moteurs diesel marins
installés dans les petits bâtiments
canadiens
SGDDI No :
13691949
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au : securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).
*404 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE) – 2018
L'édition 2018 de la publication des Aides radio à la navigation maritime (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique) peut maintenant être téléchargée gratuitement à partir du site Web du Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) à la page suivante : http://www.ccg-gcc.gc.ca/Communications-Marines/Accueil. La version papier de cette publication n’est plus vendue.
Les modifications apportées à cette publication sont publiées par radiodiffusion (Avis à la navigation) et/ou dans la Partie 3 des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/monthly-mensuel-fr.php). L'édition 2018 contient les mises à jour jusqu'au 27 avril 2018 et remplace l'édition 2017.
*405 PARC MARIN DU SAGUENAY–SAINT-LAURENT ET EAUX AVOISINANTES – PROTECTION DES BALEINES
La région du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et sa périphérie est reconnue pour la population résidente de bélugas, une espèce en voie de disparition, et la grande diversité de baleines qui y migrent, principalement entre avril et novembre, pour s’alimenter.
MESURES DE PROTECTION RÈGLEMENTAIRES
Toutes les espèces de baleines fréquentant le Saint-Laurent sont protégées en vertu du Règlement sur les mammifères marins, découlant de la Loi sur les pêches. Dans les limites du parc marin, des mesures spécifiques s’appliquent en vertu du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, découlant de la Loi sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Toute collision avec un mammifère marin à l’intérieur du parc marin doit obligatoirement être signalée sans délai à un garde de parc au 1-866-508-9888. Pour les collisions en dehors du parc marin ou pour toute autre situation concernant un mammifère marin mort ou en difficulté, contactez le réseau d’urgence au 1-877-722-5346 ou le canal 16.
Pour plus d’informations sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, voir l’avis 5C de l’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018.
MESURES DE PROTECTION VOLONTAIRES
Mesures provisoires en vigueur du 1er mai au 31 octobre 2018. Voir la carte à la fin de cet avis.
Ces mesures sont applicables au passage des navires marchands et de croisière entre Pointe à Boisvert et Cap de la Tête au Chien pour prévenir les collisions avec les baleines. Ces mesures doivent être envisagées seulement lorsqu’elles ne causent aucun préjudice à la sécurité de la navigation.
Aire de vigilance (aire jaune) : Afin de réduire les risques de collisions avec les rorquals pouvant être présents dans l’ensemble de l’aire, une vigilance accrue des navigateurs dans ce secteur est essentielle. Il est recommandé de mettre en poste une vigie afin d’accroître les possibilités de voir les animaux et ainsi prendre les mesures d’évitement nécessaires. S’il n’est pas possible de contourner les rorquals, ralentir et attendre que les animaux soient à une distance de plus de 400 mètres (0,215 mille marin) avant de reprendre de la vitesse. La nuit, les animaux sont difficilement visibles : une prudence accrue est donc recommandée.
Aire de vitesse réduite à 10 nœuds ou moins (aire rouge) : Afin de réduire les risques de collisions avec des rorquals dans cette aire d’alimentation, il est recommandé de réduire la vitesse sur l’eau du navire à un maximum de 10 nœuds ou moins dans l’aire de vitesse réduite et de mettre en poste une vigie. Le passage dans le chenal Laurentien au nord de l’île Rouge est recommandé pour minimiser l’impact du bruit dans un secteur sensible, au sud de cette île, hautement fréquenté par les troupeaux de bélugas composés de femelles et de jeunes.
Aire à éviter (aire rouge hachurée) : Afin de réduire le bruit et les risques de collisions avec des rorquals, les navires devraient éviter de passer dans cette aire fortement utilisée par les rorquals bleus, une espèce en voie de disparition. Si le passage dans l’aire ne peut être évité, réduire la vitesse sur l’eau du navire à 10 nœuds ou moins.
*406 GOLFE DU SAINT-LAURENT – PROTECTION DES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD
En raison du changement des habitudes migratoires des baleines noires de l’Atlantique Nord et de leur présence de plus en plus fréquente dans le golfe du Saint-Laurent, le gouvernement du Canada a mis en place des restrictions de vitesse saisonnières dans certaines zones définies. Ces restrictions consistent en une combinaison d’une zone statique et de secteurs dynamiques de réduction de vitesse. (Voir carte ci-après.)
Jusqu’à avis contraire, ces mesures seront en vigueur du 28 avril au 15 novembre 2018. Ces dates peuvent changer selon la présence des baleines noires de l’Atlantique Nord. Après la levée des limites de vitesse obligatoire, les navires sont invités à réduire, sur une base volontaire, leur vitesse sur le fond de façon à ne pas dépasser 10,0 nœuds lorsque la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord est confirmée et dans la mesure où les conditions maritimes permettent un fonctionnement sécuritaire de leur navire à cette vitesse.
Coordonnées de la zone statique :
47° 10'N 062° 00'W; 47° 10'N 065° 00'W; 50° 20'N 065°
00'W;
50° 20'N 063° 00'W; 49°
43’N 063° 00’W et 49° 04’N 062° 00’W
À l’intérieur de cette zone statique, à l’exclusion du secteur dynamique du corridor, les navires de 20 m et plus ne doivent pas dépasser une vitesse sur le fond de 10,0 nœuds selon les dates mentionnées ci-dessus.
Coordonnées des secteurs dynamiques :
Secteur A) 49° 41’N 065° 00’W;
49° 20’N 065° 00’W;
49° 11’N 064°
00’W; 49° 22’N
064° 00’W;
Secteur
B) 49° 22’N 064° 00’W;
49° 11’N 064°
00’W; 48° 48’N
063° 00’W; 49°
00’N 063° 00’W;
Secteur
C) 49° 00’N 063° 00’W;
48° 48’N 063°
00’W; 48° 24’N
062° 00’W; 48°
35’N 062° 00’W; et
Secteur
D) 50° 06’N 064° 00’W;
50° 00’N 064°
00’W; 49° 56’N
063° 00’W; 50°
03’N 063° 00’W.
À l’intérieur de la zone statique, quatre secteurs dynamiques sont définis : A, B, C et D (voir carte ci-après). Dans ces secteurs, les navires peuvent circuler à une vitesse opérationnelle permettant une navigation sécuritaire, et ce, tant que le gouvernement du Canada n’a pas confirmé la présence de baleines dans ces zones. Lorsque la présence de baleines noires est détectée dans un de ces secteurs dynamiques, les navires de 20 m et plus de longueur recevront un avis à la navigation (AVNAV) et devront réduire leur vitesse sur le fond de 10,0 nœuds ou moins, tant qu’ils naviguent dans le secteur en question.
Les restrictions de vitesse dans les secteurs dynamiques (A, B, C et D) seront en vigueur pendant une période de 15 jours, à partir de la date d’application. Cette période peut être prolongée si la présence des baleines se prolonge. La mise en vigueur des zones et des secteurs de réduction de vitesse sera annoncée par l’entremise des avis AVNAV.
Diffusion des AVNAV
La Garde côtière canadienne (GCC) continue à promulguer des AVNAV valides par des émissions radio sur divers systèmes terrestres et aussi en ligne à http://www.ccg-gcc.gc.ca/navigation-pivot. Les navigateurs doivent s’assurer qu’ils ont l’information correcte et à jour sur la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord contenue dans tous les Avis aux navigateurs (NOTMAR) et les AVNAV.
Aides à la navigation
Par ailleurs, la GCC fait l’essai de l’utilisation des aides virtuelles à la navigation AIS (AIS AtoN), voir le NOTMAR 819(T)/2016, capables d’aviser automatiquement un navire présent dans un secteur dynamique lorsqu’il est soumis à une réduction de vitesse. Chaque secteur dynamique sera ainsi délimité par quatre balises virtuelles AIS AtoN qui s’afficheront sur les écrans des équipements de navigation du navire, tels que : ECDIS, ECS, RADAR, dispositif minimum d’affichage et cartes électroniques de navigation. Les balises virtuelles AIS AtoN ne seront diffusées que lorsqu’une réduction de vitesse est en vigueur dans un ou plusieurs secteurs. Le navigateur doit sélectionner le symbole AIS AtoN virtuel pour accéder à un message, tel que « SectA1 Spd Lim 10 kt ». Ce message les avise qu’une réduction de vitesse est en vigueur pour un secteur particulier. À noter que ce système est encore en phase d’essais et ne constituera pas le principal moyen de communication avec les navires.
Conformité et application de la loi
Le non-respect des restrictions de vitesse obligatoires constitue une infraction à la réglementation qui pourra donner lieu à des amendes allant de 6 000 $ à 25 000 $ CAN. S’il leur semble qu’un navire n’a pas respecté les restrictions de vitesse, les inspecteurs de la Sécurité maritime de Transports Canada peuvent consulter toute l’information recueillie par l’AIS et demander des justifications au capitaine.
Aucune exemption des restrictions de vitesse ne sera accordée à l’avance, mais certains facteurs tels que la sécurité de la navigation, les conditions météorologiques et les situations d’urgence pourront être prises en considération au cas par cas.
Signalements de baleines en détresse
Les navigateurs sont priés de rapporter toutes leurs observations de baleines empêtrées, blessées ou mortes au plus proche centre de Services de communication et de trafic maritimes de la GCC; ou aux organismes suivants :
•Pour la région sud du golfe du Saint-Laurent :
–Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277
•Pour Terre-Neuve-et-Labrador :
–Whale Release and Strandings au 1-888-895-3003
•Pour le secteur du Québec :
–Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346
Les observations de baleines vivantes, nageant librement devraient être communiquées par téléphone au 1-902-440-8611 ou 1-844-800-8568, ou encore par courriel à XMARWHALESIGHTINGS@DFO-MPO.GC.CA
*407 GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – LISTE DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES ET LES CARTES DE RÉFÉRENCE (PARTIE 1)
EN VIGUEUR LE 27 AVRIL
2018
(RÉVISÉ ET
PROMULGUÉ TRIMESTRIELLEMENT)
1430 |
409(P)/18 |
4244 |
1006(T)/14 |
1432 |
107(P)/17 |
4266 |
309(P)/18 |
2017 |
909(T)/14 |
4302 |
906(P)/17 907(P)/17 |
2044 |
1005(T)/15 |
4307 |
908(P)/17 |
2060 |
814(T)/16 |
4377 |
405(P)/13 |
2067 |
1218(T)/16 |
4406 |
207(P)/18 |
2077 |
1011(T)/16 |
4419 |
1204(P)/17 |
2085 |
1205(T)/17 112(T)/18 211(T)/18 |
4426 |
310(P)/18 |
2086 |
1219(T)/16 |
4443 |
1106(P)/17 1107(P)/17 |
2123 |
309(T)/17 |
4459 |
208(P)/18 |
2181 |
108(T)/17 |
4460 |
311(P)/18 312(P)/18 |
2202 |
109(P)/17 |
4466 |
313(P)/18 314(P)/18 |
2235 |
818(T)/16 |
4491 |
1007(P)/17 |
2315 |
515(T)/16 |
4523 |
209(P)/18 |
3479 |
617(P)/17 |
4587 |
413(P)/18 |
3513 |
410(P)/18 |
4591 |
210(P)/18 |
3540 |
411(P)/18 |
4642 |
315(P)/18 |
3624 |
1116(P)/16 |
4644 |
1106(T)/15 |
3646 |
618(P)/17 1010(P)/17 |
4845 |
414(P)/18 |
3671 |
620(P)/17 |
4865 |
415(P)/18 |
3675 |
1118(P)/16 |
4909 |
613(P)/12 |
3676 |
1119(P)/16 |
4911 |
811(P)/12 510(P)/15 |
3679 |
1121(P)/16 |
4913 |
518(P)/16 |
3681 |
1122(P)/16 |
5047 |
416(P)/18 |
3686 |
1123(P)/16 |
6022 |
1206(T)/17 |
3890 |
1108(P)/17 |
6218 |
204(T)/16 |
4010 |
608(P)/17 |
6242 |
113(T)/18 417(P)/18 418(P)/18 |
4116 |
205(P)/18 |
6267 |
114(T)/18 |
4117 |
206(P)/18 |
6287 |
113(T)/17 |
4236 |
610(P)/15 412(P)/18 |
14853 (É.-U.) |
808(P)/17 |
*408 LAC SAINT-LOUIS – BOUÉES NON LUMINEUSES PRIVÉES DÉPLACÉES
Référence Carte : 1430
Les bouées non lumineuses privées suivantes ont été déplacées aux coordonnées suivantes :
AH27 | (LF 5021.51) | 45º 19’ 36.2’’N 073º 51’ 04.9’’W |
AH28 | (LF 5021.52) | 45º 19’ 36.3’’N 073º 51’ 05.6’’W |
(Q2018-007, 008)
*409(P) LAC SAINT-LOUIS – FEUX D'ALIGNEMENT À ÊTRE MODIFIÉS
Référence : Avis 809(P)/15 est annulé.
Référence Carte : 1430
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :
Abandonner les feux d’alignement de Dixie (LF 1201-1202), fonctionnant de nuit seulement, pour le remplacer par un feu à secteurs localisé à la position 45° 25’ 16.04’’N 073° 44’ 45.02’’W. Ce nouveau feu à secteurs serait d’une portée nominale de 5 milles nautiques.
Les arcs de visibilité (relèvement vrai) proposés
seraient les suivants :
Secteur
rouge :de 107° à 52°.
Secteur
blanc : de 52° à 50°.
Secteur
vert : de 50° à 264°.
Le changement entrerait en vigueur à l'été 2018.
Pour plus d’information :
Surintendante, Lise
Richard
Aides à la navigation
et Voies navigables, Région du Centre &
Arctique
Garde côtière
canadienne
101, boulevard
Champlain
Québec QC G1K
7Y7
Téléphone : (418)
648-7450
Courriel :
lise.richard@dfo-mpo.gc.ca
*412(P) TAYLORS HEAD TO / À SHUT-IN ISLAND – FEU À SECTEURS À ÊTRE SUPPRIMÉ
Référence Carte : 4236
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :
Spry Bay - Feu à secteurs | (LF 591) | (44° 49’ 21.5’’N 062° 35’ 54.3’’W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
Surintendante, Renee
Pope
Aides à la navigation et Voies
navigables
Garde côtière
canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709)
772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(F2018-008)
*413(P) MORTIER BAY – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS
Référence Carte : 4587
La Garde côtière canadienne propose les changements de façon permanente pour les aides à la navigation suivantes :
N° LDF |
Nom de l’aide |
Position |
Changements proposés |
---|---|---|---|
64.81 |
Pick Ledge - Bouée à cloche lumineuse PM4 |
47° 08’
10.1”N |
Enlever le son
(cloche). |
64.82 |
Blow Me Down - Bouée à cloche lumineuse PM3 |
47° 07’
42.1”N |
Enlever le son
(cloche). |
64.83 |
Thomas Rocks - Bouée à cloche lumineuse PM2 |
47° 07’
40.0”N |
Enlever le son
(cloche). |
64.84 |
Mortier Bay - Bouée à sifflet lumineuse PM |
47° 07’
06.0”N |
Enlever le son
(sifflet). |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
Surintendante, Renee
Pope
Aides à la navigation et Voies
navigables
Garde côtière
canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709)
772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(N2018-019)
*414(P) RENEWS HARBOUR TO/À MOTION BAY – BOUÉE LUMINEUSE À ÊTRE ENLEVÉE
Référence Carte : 4845
La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence l’aide à la navigation suivante :
Aquaforte Harbour - Bouée lumineuse MA2 | (LF 509.5) | (47° 00’ 21.8’’N 052° 57’ 22.8’’W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
Surintendante, Renee
Pope
Aides à la navigation et Voies
navigables
Garde côtière
canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709)
772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(N2018-017)
*415(P) APPROACHES TO / APPROCHES À LEWISPORTE AND / ET LOON BAY – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS
Référence Carte : 4865
La Garde côtière canadienne propose les changements de façon permanente pour l’aide à la navigation suivante :
Jobs Island – Bouée lumineuse DLW2 | (LF 352.4) | (49° 17’ 54.2”N 055° 00’ 22.4”W): |
-Changement de position à 49°17.797’N 055°00.384’W.
-Changer la fonction de tribord à cardinale Sud.
-Changer les caractéristiques du feu de rouge, lum 0.5s obs 3.5s, à blanc, (Q(6) + LFL) 15s.
-Changer le code de l’aide de DLW2 à DLW.
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
Surintendante, Renee
Pope
Aides à la navigation et Voies
navigables
Garde côtière
canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709)
772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(N2018-018)
*416(P) WINSOR HARBOUR ISLAND TO / AUX KIKKERTAKSOAK ISLANDS – FEU À ÊTRE SUPPRIMÉ
Référence Carte : 5047
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :
Bluff Point | (LF 320.6) | (55° 15’ 51.7’’N 060° 02’ 02.0’’W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
Surintendante, Renee
Pope
Aides à la navigation et Voies
navigables
Garde côtière
canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709)
772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(N2018-014)
*417(P) WINNIPEG TO/AU LAKE WINNIPEG/LAC WINNIPEG – FEUX À ÊTRE SUPPRIMÉS
Référence Carte : 6242
La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence les aides à la navigation suivantes :
Red River - alignement antérieur | (LF 1562) | (50° 23’ 41.6’’N 096° 48’ 38.0’’W) |
Red River - alignement postérieur | (LF 1563) | (163°05' 602.7 m du feu antérieur.) |
Embouchure de Red River, brise-lames Ouest | (LF 1563.3) | (50° 24’ 04.3’’N 096° 48’ 51.3’’W) |
Brise-lame Est, RACON | (LF 9759.5) | (50° 24’ 05.0’’N 096° 48’ 45.7’’W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
I/Surintendante, Glenna
Evans
Aides à la navigation et
Voies navigables, Région de
l’Ouest
Garde côtière
canadienne
25, rue
Huron
Victoria BC V8V
4V9
Téléphone : (250)
480-2602
Fax : (250)
480-2702
Courriel :
glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(A2018-009)
*418(P) WINNIPEG TO/AU LAKE WINNIPEG/LAC WINNIPEG – BOUÉES NON LUMINEUSES ENLEVÉES EN PERMANENCE
Référence Carte : 6242
La Garde côtière canadienne a supprimé en permanence les aides à la navigation suivantes :
Embouchure de Rivière Rouge - Bouée à espar X9 | (LF 9758) | 50º 24’ 47.4’’N 096º 49’ 05.4’’W (NAD83) |
Embouchure de Rivière Rouge - Bouée X17A | (LF 9764.4) | 50º 23’ 48.2’’N 096º 48’ 40.5’’W (NAD83) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 27 juillet 2018, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 27 avril 2018, à :
I/Surintendante, Glenna
Evans
Aides à la navigation et
Voies navigables, Région de
l’Ouest
Garde côtière
canadienne
25, rue
Huron
Victoria BC V8V
4V9
Téléphone : (250)
480-2602
Fax : (250)
480-2702
Courriel :
glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(A2018-008, 010)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1230 - Les Méchins - Nouvelle édition - 19-FÉVR-2010 - NAD 1983
27-AVR-2018 | LNM/D. 23-FÉVR-2018 | ||
Porter |
une sonde découvrante de 0 mètre 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I15) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579056 |
49°00′19.3″N 066°58′48.2″W | |
MPO(6409777-01) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579056 |
49°00′20.3″N 066°58′48.0″W | |
MPO(6409777-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579056 |
49°00′23.3″N 066°58′44.4″W | |
MPO(6409777-03) | |||
Porter |
une profondeur de 2 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579056 |
49°00′23.0″N 066°58′44.2″W | |
MPO(6409777-04) | |||
Porter |
une profondeur de 4 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579056 |
49°00′23.4″N 066°58′41.1″W | |
MPO(6409777-05) |
1236 - Godbout - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 02-MARS-2018 | ||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579038 |
49°19′26.6″N 067°35′29.2″W | |
MPO(6409778-07) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 0 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579038 |
49°19′26.7″N 067°35′29.3″W | |
MPO(6409778-08) |
1236 - Pointe des Monts aux/to Escoumins - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 02-MARS-2018 | ||
Porter |
une profondeur de 6 mètres 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°17′56.1″N 067°39′44.6″W | |
MPO(6409778-01) | |||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°18′14.9″N 067°39′06.2″W | |
MPO(6409778-02) | |||
Porter |
une profondeur de 2 mètres 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°18′14.6″N 067°39′00.8″W | |
MPO(6409778-03) | |||
Porter |
une profondeur de 7 mètres 0 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°18′04.4″N 067°38′03.0″W | |
MPO(6409778-04) | |||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°18′16.4″N 067°35′57.9″W | |
MPO(6409778-05) | |||
Porter |
une sonde découvrante de 0 mètre 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I15) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°18′23.7″N 067°35′54.5″W | |
MPO(6409778-06) |
1320 - Port de Gros-Cacouna - Carte nouvelle - 26-AOÛT-2011 - NAD 1983
13-AVR-2018 | LNM/D. 12-JANV-2018 | ||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′47.4″N 069°31′10.0″W | |
MPO(6409783-01) | |||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′42.6″N 069°31′02.5″W | |
MPO(6409783-02) | |||
Porter |
une profondeur de 7 mètres 0 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′42.9″N 069°31′02.4″W | |
MPO(6409783-03) | |||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′39.6″N 069°30′54.3″W | |
MPO(6409783-04) | |||
Porter |
une profondeur de 7 mètres 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′39.5″N 069°30′54.9″W | |
MPO(6409783-05) | |||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′55.1″N 069°30′56.6″W | |
MPO(6409783-06) | |||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′54.0″N 069°30′52.6″W | |
MPO(6409783-07) | |||
Porter |
une profondeur de 6 mètres 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579234 |
47°55′52.8″N 069°30′53.5″W | |
MPO(6409783-08) |
4000 - Gulf of Maine to/à Baffin Bay / Baie de Baffin - Nouvelle édition - 25-JUIL-2003 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 01-DÉC-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44140 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276514 |
42°52′00.0″N 051°28′00.0″W | |
MPO(6308224-04) |
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 01-DÉC-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44255 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276284 |
47°17′00.0″N 057°21′00.0″W | |
MPO(6308224-01) | |||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44251 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091, CA376075 |
46°26′30.0″N 053°24′00.0″W | |
MPO(6308224-02) | |||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44138 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091 |
44°15′00.0″N 053°38′00.0″W | |
MPO(6308224-03) | |||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44140 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276514 |
42°52′00.0″N 051°28′00.0″W | |
MPO(6308224-04) |
4002 - Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence - Nouvelle édition - 30-OCT-2015 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 23-MARS-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44255 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276284 |
47°16′00.0″N 057°21′00.0″W | |
MPO(6308224-01) |
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 01-DÉC-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44251 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091, CA376075 |
46°26′30.0″N 053°23′30.0″W | |
MPO(6308224-02) | |||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44138 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091 |
44°15′00.0″N 053°38′00.0″W | |
MPO(6308224-03) |
4015 - Sydney to / à Saint-Pierre - Nouvelle édition - 28-MARS-2003 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 02-FÉVR-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44255 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276284 |
47°16′00.0″N 057°21′00.0″W | |
MPO(6308224-01) |
4016 - Saint-Pierre to / à St. John's - Nouvelle édition - 06-JUIN-2003 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 02-FÉVR-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44251 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091, CA376075 |
46°26′30.0″N 053°23′18.0″W | |
MPO(6308224-02) |
4047 - St. Pierre Bank / Banc de Saint-Pierre to / au Whale Bank / Banc de la Baleine - Nouvelle édition - 09-OCT-1998 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 31-MARS-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44251 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091, CA376075 |
46°26′30.0″N 053°23′30.0″W | |
MPO(6308224-02) | |||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44138 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091 |
44°13′00.0″N 053°36′00.0″W | |
MPO(6308224-03) |
4117 - Saint John Harbour and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 29-MAI-2009 - NAD 1983
13-AVR-2018 | LNM/D. 19-MAI-2017 | ||
Porter |
un feu Fl R vis-à-vis la bouée à espar de tribord rouge,
marquée JC8 (Voir la Carte n° 1, Q7) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576005 |
45°15′23.6″N 066°02′47.1″W | |
(F2018006) LF(105.8) MPO(6308251-01) |
4201 - Halifax Harbour: Bedford Basin - Nouvelle édition - 25-AOÛT-2017 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 23-FÉVR-2018 | ||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5)Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576001 |
44°41′26.5″N 063°38′23.5″W | |
MPO(6308228-01) |
4237 - Approaches to / Approches de Halifax Harbour - Nouvelle édition - 02-JUIN-2000 - NAD 1983
13-AVR-2018 | LNM/D. 17-NOV-2017 | ||
Remplacer |
la profondeur de 7 mètres par une profondeur de 5 mètres,
8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′27.5″N 063°32′39.5″W | |
MPO(6307886-01) | |||
Remplacer |
la profondeur de 12 mètres, 8 décimètres par une
profondeur de 9 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′30.9″N 063°32′45.4″W | |
MPO(6307886-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′25.2″N 063°32′54.0″W | |
MPO(6307886-03) | |||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′23.1″N 063°32′55.7″W | |
MPO(6307886-04) | |||
Rayer |
la profondeur de 8 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′33.0″N 063°31′36.4″W | |
MPO(6307886-05) | |||
Remplacer |
la profondeur de 5 mètres, 8 décimètres par une
profondeur de 3 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′52.4″N 063°32′10.7″W | |
MPO(6307886-06) | |||
Remplacer |
la profondeur de 7 mètres, 6 décimètres par une
profondeur de 5 mètres, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′43.2″N 063°32′26.2″W | |
MPO(6307886-07) | |||
Remplacer |
la profondeur de 11 mètres par une profondeur de 8
mètres, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′43.5″N 063°32′16.9″W | |
MPO(6307886-08) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 mètres par une profondeur de 3
mètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′32.3″N 063°31′55.0″W | |
MPO(6307886-09) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 mètres par une profondeur de 1 mètre,
5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′18.7″N 063°32′20.7″W | |
MPO(6307886-10) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 mètres, 9 décimètres par une
profondeur de 3 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′12.6″N 063°32′38.9″W | |
MPO(6307886-11) | |||
Remplacer |
la profondeur de 9 mètres, 4 décimètres par une
profondeur de 6 mètres, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′13.9″N 063°32′54.7″W | |
MPO(6307886-12) | |||
Remplacer |
la profondeur de 10 mètres, 1 décimètre par une
profondeur de 5 mètres, 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′59.7″N 063°32′42.6″W | |
MPO(6307886-13) | |||
Remplacer |
la profondeur de 2 mètres, 7 décimètres par une
profondeur de 1 mètre, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′51.9″N 063°33′12.6″W | |
MPO(6307886-14) | |||
Remplacer |
la profondeur de 6 mètres, 7 décimètres par une
profondeur de 4 mètres, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′21.3″N 063°37′36.8″W | |
MPO(6307886-15) | |||
Remplacer |
la profondeur de 10 mètres, 7 décimètres par une
profondeur de 5 mètres, 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′52.8″N 063°38′05.8″W | |
MPO(6307886-16) | |||
Remplacer |
la profondeur de 2 mètres, 4 décimètres par une
profondeur de 1 mètre, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′48.1″N 063°32′34.1″W | |
MPO(6307886-17) | |||
Porter |
une profondeur de 5 mètres, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′39.7″N 063°37′35.1″W | |
MPO(6307886-18) | |||
Remplacer |
la profondeur de 6 mètres, 7 décimètres avec une roche
qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 0 mètre, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, K11) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′45.8″N 063°37′45.9″W | |
MPO(6307886-19) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 mètres, 6 décimètres par une
profondeur de 2 mètres, 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°25′57.1″N 063°39′10.0″W | |
MPO(6307886-20) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 mètres, 3 décimètres par une
profondeur de 2 mètres, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′15.1″N 063°38′57.0″W | |
MPO(6307886-21) | |||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′34.5″N 063°31′34.1″W | |
MPO(6307886-22) | |||
Remplacer |
la profondeur de 12 mètres, 5 décimètres par une
profondeur de 8 mètres, 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′13.2″N 063°38′47.8″W | |
MPO(6307886-25) | |||
Rayer |
la profondeur de 9 mètres, 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′45.9″N 063°39′04.1″W | |
MPO(6307886-26) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′44.9″N 063°39′00.4″W | |
MPO(6307886-27) |
4320 - Egg Island to / à West Ironbound Island - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
13-AVR-2018 | LNM/D. 17-NOV-2017 | ||
Remplacer |
la profondeur de 1 brasse, 1 pied par une profondeur de 0
brasse, 5 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°26′48.1″N 063°32′34.1″W | |
MPO(6307886-17) | |||
Remplacer |
la profondeur de 2 brasses, 1 pied par une profondeur de
1 brasse, 3 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°27′15.1″N 063°38′57.0″W | |
MPO(6307886-21) | |||
Remplacer |
la profondeur de 3 brasses, 5 pieds par une profondeur de
2 brasses, 4 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) |
44°27′23.1″N 063°32′55.7″W | |
MPO(6307886-23) | |||
Porter |
une profondeur de 1 brasse, 1 pied (Voir la Carte n° 1, I10) |
44°26′50.5″N 063°47′04.7″W | |
MPO(6307886-24) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 brasses, 4 pieds par une profondeur de
2 brasses, 5 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) |
44°25′52.8″N 063°38′05.8″W | |
MPO(6307886-28) | |||
Remplacer |
la profondeur de 4 brasses par une profondeur de 1
brasse, 4 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) |
44°30′46.8″N 063°57′09.2″W | |
MPO(6307886-29) | |||
Porter |
une profondeur de 4 brasses, 2 pieds (Voir la Carte n° 1, I10) |
44°27′41.4″N 063°45′48.4″W | |
MPO(6307886-30) |
4429 - Havre Saint-Pierre - Nouvelle édition - 18-FÉVR-2011 - NAD 1983
27-AVR-2018 | LNM/D. 02-SEPT-2016 | ||
Rayer |
la profondeur de 9 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′15.0″N 063°36′53.9″W | |
MPO(6409784-01) | |||
Porter |
une profondeur de 8 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′14.9″N 063°36′53.3″W | |
MPO(6409784-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 9 mètres 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′13.5″N 063°36′39.8″W | |
MPO(6409784-03) | |||
Porter |
une profondeur de 9 mètres 0 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′13.5″N 063°36′39.7″W | |
MPO(6409784-04) | |||
Rayer |
la profondeur de 13 mètres 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′07.7″N 063°36′29.0″W | |
MPO(6409784-07) | |||
Porter |
une profondeur de 12 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′08.3″N 063°36′29.2″W | |
MPO(6409784-08) | |||
Rayer |
la profondeur de 10 mètres 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′10.5″N 063°36′29.1″W | |
MPO(6409784-09) | |||
Porter |
une profondeur de 9 mètres 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′10.9″N 063°36′28.9″W | |
MPO(6409784-10) | |||
Rayer |
la profondeur de 11 mètres 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′09.5″N 063°36′26.0″W | |
MPO(6409784-11) | |||
Porter |
une profondeur de 11 mètres 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′09.4″N 063°36′25.9″W | |
MPO(6409784-12) | |||
Rayer |
la profondeur de 13 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′08.3″N 063°36′21.7″W | |
MPO(6409784-13) | |||
Porter |
une profondeur de 11 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′08.5″N 063°36′21.5″W | |
MPO(6409784-14) | |||
Porter |
une profondeur de 9 mètres 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579004 |
50°14′09.4″N 063°36′21.0″W | |
MPO(6409784-15) | |||
Rayer |
la profondeur de 14 mètres 1 décimètre indiquant la
profondeur au-dessus d′un émissaire (Voir la Carte n° 1, Ka, Ib) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′07.0″N 063°36′08.7″W | |
MPO(6409784-16) | |||
Porter |
une profondeur de 12 mètres 2 décimètres indiquant la
profondeur au-dessus d′un émissaire (Voir la Carte n° 1, Ka, Ib) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′07.0″N 063°36′08.7″W | |
MPO(6409784-17) |
4429 - Havre Saint-Pierre et les approches/and Approaches - Nouvelle édition - 18-FÉVR-2011 - NAD 1983
27-AVR-2018 | LNM/D. 02-SEPT-2016 | ||
Rayer |
la profondeur de 14 mètres 1 décimètre indiquant la
profondeur au-dessus d′un émissaire (Voir la Carte n° 1, Ka, Ib) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′07.0″N 063°36′08.7″W | |
MPO(6409784-16) | |||
Porter |
une profondeur de 12 mètres 2 décimètres indiquant la
profondeur au-dessus d′un émissaire (Voir la Carte n° 1, Ka, Ib) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′07.0″N 063°36′08.7″W | |
MPO(6409784-17) | |||
Rayer |
la profondeur de 24 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°13′50.2″N 063°40′01.2″W | |
MPO(6409784-18) | |||
Porter |
une profondeur de 21 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°13′51.1″N 063°39′58.0″W | |
MPO(6409784-19) | |||
Rayer |
la profondeur de 14 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′23.1″N 063°40′00.6″W | |
MPO(6409784-20) | |||
Porter |
une profondeur de 13 mètres 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′23.7″N 063°40′00.9″W | |
MPO(6409784-21) |
4432 - Archipel de Mingan - Nouvelle édition - 11-MARS-2011 - NAD 1983
27-AVR-2018 | LNM/D. 12-JANV-2018 | ||
Rayer |
la profondeur de 14 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026 |
50°14′02.7″N 063°36′32.8″W | |
MPO(6409784-05) | |||
Porter |
une profondeur de 11 mètres 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026 |
50°14′05.0″N 063°36′36.4″W | |
MPO(6409784-06) | |||
Rayer |
la profondeur de 24 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°13′50.2″N 063°40′01.2″W | |
MPO(6409784-18) | |||
Porter |
une profondeur de 21 mètres 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°13′51.1″N 063°39′58.0″W | |
MPO(6409784-19) | |||
Rayer |
la profondeur de 14 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′23.1″N 063°40′00.6″W | |
MPO(6409784-20) | |||
Porter |
une profondeur de 13 mètres 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004 |
50°14′23.7″N 063°40′00.9″W | |
MPO(6409784-21) |
4639 - Garia Bay and / et Le Moine Bay - Nouvelle édition - 10-MAI-2002 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 25-AVR-2014 | ||
Rayer |
la profondeur de 7 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′36.9″N 058°30′23.4″W | |
MPO(6307813-01) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′37.7″N 058°30′25.5″W | |
MPO(6307813-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 9 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′30.3″N 058°29′37.1″W | |
MPO(6307813-03) | |||
Remplacer |
la profondeur de 5 mètres, 5 décimètres par une
profondeur de 3 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′31.0″N 058°29′38.7″W | |
MPO(6307813-04) | |||
Porter |
une profondeur de 5 mètres, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′28.8″N 058°29′30.2″W | |
MPO(6307813-06) | |||
Porter |
une profondeur de 6 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′20.2″N 058°29′26.7″W | |
MPO(6307813-07) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′53.6″N 058°29′48.1″W | |
MPO(6307813-08) | |||
Porter |
une profondeur de 7 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°37′47.8″N 058°29′26.8″W | |
MPO(6307813-09) | |||
Rayer |
la profondeur de 5 mètres, 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°39′00.2″N 058°29′15.7″W | |
MPO(6307813-10) | |||
Porter |
une profondeur de 0 mètre, 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′10.6″N 058°28′58.2″W | |
MPO(6307813-11) | |||
Rayer |
la profondeur de 11 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′43.3″N 058°29′27.2″W | |
MPO(6307813-16) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′42.3″N 058°29′24.9″W | |
MPO(6307813-17) | |||
Remplacer |
la profondeur de 14 mètres, 6 décimètres par une
profondeur de 5 mètres, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′47.6″N 058°29′27.1″W | |
MPO(6307813-18) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°39′10.1″N 058°28′56.8″W | |
MPO(6307813-19) | |||
Remplacer |
la profondeur de 3 mètres, 7 décimètres par une
profondeur de 1 décimètre, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′46.2″N 058°28′52.9″W | |
MPO(6307813-20) | |||
Porter |
une profondeur de 2 mètres, 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′26.7″N 058°28′59.0″W | |
MPO(6307813-22) | |||
Rayer |
la profondeur de 12 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′26.7″N 058°28′53.7″W | |
MPO(6307813-23) | |||
Porter |
une profondeur de 0 mètre, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′25.2″N 058°28′53.1″W | |
MPO(6307813-24) | |||
Rayer |
la profondeur de 16 mètres, 5 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°37′46.1″N 058°29′26.7″W | |
MPO(6307813-25) | |||
Rayer |
la profondeur de 10 mètres, 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′51.0″N 058°29′49.1″W | |
MPO(6307813-26) | |||
Porter |
une profondeur de 5 mètres, 4 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′53.5″N 058°29′24.8″W | |
MPO(6307813-27) | |||
Porter |
une profondeur de 2 mètres, 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°38′59.7″N 058°29′18.9″W | |
MPO(6307813-28) | |||
Porter |
une profondeur de 4 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°37′59.3″N 058°29′07.7″W | |
MPO(6307813-30) |
4817 - Bay Bulls to / à St. Mary's Bay - Nouvelle édition - 23-AOÛT-2002 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 31-MARS-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44251 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276091, CA376075 |
46°26′30.0″N 053°23′18.0″W | |
MPO(6308224-02) |
4824 - Garia Bay to / à Burgeo - Carte nouvelle - 25-OCT-2002 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 08-DÉC-2017 | ||
Remplacer |
la profondeur de 5 mètres, 5 décimètres par une
profondeur de 3 mètres, 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′31.0″N 058°29′38.7″W | |
MPO(6307813-04) | |||
Remplacer |
la profondeur de 10 mètres, 1 décimètre par une
profondeur de 7 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°37′47.8″N 058°29′26.8″W | |
MPO(6307813-05) | |||
Porter |
une profondeur de 6 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′20.2″N 058°29′26.7″W | |
MPO(6307813-07) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres, 3 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′42.3″N 058°29′24.9″W | |
MPO(6307813-17) | |||
Porter |
une profondeur de 3 mètres, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°39′10.1″N 058°28′56.8″W | |
MPO(6307813-19) | |||
Remplacer |
la profondeur de 2 mètres, 7 décimètres par une
profondeur de 1 décimètre, 9 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′46.2″N 058°28′52.9″W | |
MPO(6307813-20) | |||
Porter |
une profondeur de 0 mètre, 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376616 |
47°38′25.2″N 058°28′53.1″W | |
MPO(6307813-24) |
4846 - Motion Bay to / à Cape St Francis - Nouvelle édition - 15-DÉC-1995 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 16-FÉVR-2018 | ||
Rayer |
la bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5)Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376015 |
47°32′08.0″N 052°35′11.0″W | |
MPO(6308229-01) |
8010 - Grand Bank / Grand Banc: Southern Portion / Partie Sud - Nouvelle édition - 07-JUIN-2002 - NAD 1983
06-AVR-2018 | LNM/D. 28-JUIL-2017 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y,
marquée 44140 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276514 |
42°52′00.0″N 051°28′00.0″W | |
MPO(6308224-04) |
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
ATL 105 — Cape Canso à Cape Sable (y compris l’île de Sable), deuxième édition, 2014 —
Chapitre 4 — Paragraphe 23, aprѐs « à 0,3 mille au NW de John Davies Point. »
Insérer : Une importante aire d’aquaculture est située au NNE de Ambrose Rock, du côté Est de French Village Harbour; la prudence s’impose.
(A2018-005.1)
Chapitre 4 — Paragraphe 23, derniѐre ligne
Ajouter : Un haut-fond, recouvert de 4,3 m d’eau, gît à 0,1 mille au SE de Croucher Point; la prudence s’impose.
(A2018-005.2)
Chapitre 4 — Attenant au paragraphe 23, ajouter un pictogramme d’avertissement.
(A2018-005.3)
Chapitre 4 — Paragraphe 24, derniѐre ligne
Ajouter : Un haut-fond, recouvert de 4,2 m d’eau, gît à 0,1 mille au NNE de Mackerel Point; la prudence s’impose.
(A2018-005.4)
Chapitre 4 — Attenant au paragraphe 24, ajouter un pictogramme d’avertissement.
(A2018-005.5)
Chapitre 4 — Paragraphe 27
Supprimer : 6,4 m
Remplacer par : 4,8 m
(A2018-005.6)
Chapitre 4 — Après le paragraphe 27
Insérer : 27.1 Cowlow Cove, offrant des profondeurs variant entre 2,9 et 7 m, s’ouvre à l’Est de Boutiliers Point.
(A2018-005.7)
INDEX — Après « Cowley Rock, C3/P108 »
Insérer : Cowlow Cove, C4/P27
(A2018-005.8)
ATL 106 — Gulf of Maine et baie de Fundy, première édition, 2001 —
Chapitre 3 — Supprimer le paragraphe 212 et le pictogramme de quai attenant.
Remplacer par : 212 Un quai brise-lames, en ruine, se trouve à 1,2 mille à l’ENE de Salkeld Islands, à l’entrée de Little Lepreau Basin; la prudence s’impose.
(A2018-006.3)
Chapitre 3 — Attenant au paragraphe 212, ajouter un pictogramme d’avertissement.
(A2018-006.4)
ATL 108 — Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest), première édition, 2006 —
Chapitre 3 — Paragraphe 54
Supprimer : 3,4 m
Remplacer par : 2,6 m
(A2018-008.8)
Chapitre 4 — Supprimer le paragraphe 234.1 et le pictogramme attenant.
(Q2018-014.1)
ATL 112 — Fleuve Saint-Laurent — Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu, troisième édition, 2009 —
Chapitre 2 — Paragraphe 22, derniѐre ligne
Ajouter : Le feu blanc est visible de 353° à 173° par le Nord et l’Est et le feu vert de 173° à 353° par le Sud et l’Ouest.
(Q2017-047.1)
Chapitre 2 — Paragraphe 24, derniѐre ligne
Ajouter : (Voir le diagramme Rivière Nicolet.)
(Q2017-047.2)
Chapitre 2 — Aux environs du paragraphe 24
Annuler le diagramme RIVIÈRE
NICOLET et le remplacer par le nouveau diagramme
RIVIÈRE NICOLET qui est
annexé dans la Partie 4
de cette édition mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed042018-part4-atl112-Riviere-Nicolet-2018-03-21.pdf
(Q2017-047.3)
CEN 303 — Welland Canal et Lac Érié, première édition, 1996 —
Chapitre 3 — Paragraphe 117
Supprimer : 6 pieds (1,8 m)
Remplacer par : 4,6 pieds (1,4 m)
(C2018-003.01)
Chapitre 3 — Supprimer le paragraphe 121
Remplacer par : 121 L’ancienne centrale électrique de l’Ontario Power Generation de Nanticoke est remarquable. Les deux cheminées de la centrale électrique ont été démolies (2018).
(C2018-003.02)
Chapitre 3 — Paragraphe 122
Supprimer : cheminée Est de la centrale électrique
désaffectée
Remplacer par : l’ancienne centrale électrique
(C2018-003.03)
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : Terre-Neuve et Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE L’ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE DE FUNDY, N.- B. (LF 5 – 114, 145 – 157) |
||||||||||
105.8 | Courbe de Courtenay Bay – Bouée lumineuse JC8 |
Saint John Harbour. 45 15 23.6 066 02 47.1 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. |
Espar rouge, marquée “JC8”. |
À longueur d’année. Carte:4117 Éd. 04/18 (F18-006) |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-OUEST (LF 271 – 300.5) |
||||||||||
295 H3800 |
Whitehead Island |
Pointe Sud de l’île. 43 39 45.8 065 52 02.6 |
Fl | W | 15s | 30.0 | 10 |
Tour rectangulaire blanche avec partie supérieure
rouge, connectée à
un édifice carré blanc avec un mât cylindrique sur le
toit. 11.9 |
Lum. 1 s; obs. 14
s. À longueur d’année. Cornet - Son 3 s; sil. 27 s. Carte:4244 Éd. 04/18 (F18-005) |
|
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
2112 H2398 2113 H2398.1 |
Port-Saint-François – alignement |
Au SW. du quai. 46 16 16.5 072 37 11.0 068°12’ 1372.1 m du feu antérieur. |
F Iso F Iso |
G G G G |
..... 1s ..... 1s |
10.8 ….. 18.8 ….. |
15 ….. 15 ….. |
Abri rouge en métal de forme octogonale monté sur bloc de
béton blanc, marque de jour rouge fluorescente, bande
verticale noire. 1.6 Tour à claire-voie trapézoïdale, marque de jour rouge fluorescente, bande verticale noire. 14.3 |
Visible sur l’alignement. Réflecteur radar. En opération 24 h. Feu de secours. À longueur d’année. Visible sur l’alignement. En opération 24 h. Feu de secours. À longueur d’année. Carte:1313 Éd. 04/18 |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
VOIE MARITIME DU SAINT–LAURENT (LF 0.1 – 78, 84 – 141.5, 143 – 158, 164 – 391.92, 1193 – 1204.5) |
||||||||||
5.3 | Bouée lumineuse A2 |
45 24 27.7 073 43 24.2 |
Q | R | 1s | ..... | ..... |
Espar
rouge, marquée “A2”. |
Saisonnier. Carte:1429 Éd. 04/18 (Q18-018) |
|
FLEUVE MACKENZIE – BAIE MACKENZIE (OCÉAN ARCTIQUE – OUEST) (LF 1716.96 – 2540) |
||||||||||
1749.5 1749.6 |
Mille 259.8 – alignement |
Sur la rive
Sud, au Sud de Burnt Island. 62 07 53.0 122 41 58.0 254° 89.0 m du feu antérieur. |
F F |
W W |
..... ..... |
10.9 15.1 |
11 11 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour blanche, bande
verticale rouge. 6.1 Tour à claire-voie carrée, marque de jour blanche, bande verticale rouge. 10.7 |
Saisonnier. Saisonnier. Carte:6411 Éd. 04/18 (A17-064, 065) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf